Côté garde-robe, les femmes ont souvent eu à se battre afin de pouvoir porter certains vêtements : le pantalon, la mini-jupe, le maillot de bain 1 pièce, sans oublier le très sulfureux bikini. Véritable scandale lors de son apparition, le maillot de bain 2 pièces est aujourd’hui un incontournable sur la plage ou au bord de la piscine. En évoluant au gré de la mode et des tendances, il se décline d’ailleurs dans de nombreux modèles plus ou moins échancrés. Retour sur l’histoire du maillot de bain 2 pièces et ses différentes variantes afin de vous aider dans l’achat de votre bikini idéal.
L'histoire du maillot de bain 2 pièces
Si l’arrivée du maillot de bain 2 pièces a suscité tant d’émoi c’est parce que le corps de la femme a toujours dû être très couvert, au risque de créer l’indignation générale. La nageuse Australienne Annette Kellerman en a d’ailleurs fait les frais en portant l’un des premiers maillots de bain 1 pièce en 1907.
Le français Jacques Heim conçoit le premier maillot de bain 2 pièces en 1932. Le bas étant une culotte haute qui cache le nombril, sa création est acceptée par la société. Le bikini tel qu’on le connaît aujourd’hui est créé par un certain Louis Réard en 1946 : un haut de maillot composé de 2 triangles reliés par des ficelles et un bas de maillot qui dévoile non seulement le nombril mais aussi les hanches et les fesses. Si ce modèle est rétréci, c’est pour permettre aux femmes d’étendre leur zone de bronzage. Quant au nom, il fait référence à l’explosion d’une bombe sur l’île bikini par les américains.
Brigitte Bardot dans le film « Et Dieu créa… la femme » de Roger Vadim popularisa le bikini en 1956. De l’autre côté de l’Atlantique, c’est l’actrice Ursula Andress qui apparaît à l’affiche d’un James Bond en bikini blanc en 1967. Le succès du bikini et de tous les autres maillots de bain 2 pièces pour femme est alors lancé.
Bikinis VS maillot 2 pièces, quelle différence ? Le bikini est un maillot de bain 2 pièces dont le haut possède une forme de triangle et le bas est très échancré. C’est cette forme bien particulière qui lui donne son nom et il est aujourd’hui devenu un grand classique. Il existe aujourd’hui de nombreuses autres formes de maillots de bain disponibles, tant avec le haut que le bas.
Le haut de maillot
Le haut d’un maillot de bain 2 pièces se décline aujourd’hui dans diverses formes, couleurs et différents modèles, avec ou sans armatures, avec ou sans bretelles, etc. S’il faut le choisir en fonction des tendances, il faut également prendre en compte sa morphologie dans ses critères d’achat, notamment la taille de sa poitrine afin de mettre cette dernière en valeur, exactement comme son soutien-gorge en lingerie.
Le maillot de bain triangle
Ce haut de maillot est celui associé au bikini. Très populaire, il est encore aujourd’hui courant de le voir en majorité sur la plage. Il s’attache généralement dans le dos et dans le cou en faisant un nœud avec les liens qui relient les triangles. Ces derniers peuvent être fixes ou coulissants, avec ou sans armatures. De couleur unie ou à imprimé, certains modèles sont agrémentés de bijoux, de perles et de sequins ou autres ornements.
Côté morpho, le haut de maillot triangle sans armatures est l’idéal pour une femme avec une petite poitrine. Les poitrines plus fortes peuvent se tourner vers le triangle push-up.
Le maillot de bain push-up
Tout comme un soutien-gorge en lingerie, un haut de maillot a pour objectif de mettre en valeur la poitrine en la réhaussant. Grâce à la présence de balconnets et d’armatures, le décolleté est alors sublimé. Le rembourrage, parfois présent permet à certaines poitrines de gagner jusqu’à deux tailles de bonnet. Un haut de maillot de bain push-up convient donc très bien aux moyennes et fortes poitrines. Qu’importe la forme du push-up, triangle, bandeau ou corbeille, c’est sa capacité à rehausser la poitrine qui lui confère son nom.
Le maillot de bain bandeau
Ce qui caractérise le haut de maillot bandeau, c’est son absence de bretelles. Les modèles de maillots existants aujourd’hui laissent néanmoins le choix de porter ces dernières ou non en proposant des bretelles amovibles. La forme bandeau convient particulièrement bien à une femme dont la poitrine est généreuse. En effet, il aura tendance à écraser les poitrines à la taille plus petite. Mieux vaut donc les éviter pour ces dernières. L’avantage de porter un bandeau à la plage est l’absence de traces de bronzage sur les épaules.
Le bas de maillot
Il existe également différents types de bas de maillots de bain, plus ou moins couvrants : de la classique culotte au shorty en passant par le tanga. Les envies de bronzage à la plage, la morphologie ou les dernières tendances sont des critères de choix.
Le maillot de bain échancré
Une culotte est dite échancrée lorsqu’elle dévoile les hanches, les fesses, l’avant ou les 3 à la fois de manière beaucoup plus prononcée qu’une culotte classique. Un maillot de bain échancré permet non seulement d’étendre la zone de bronzage mais aussi de flatter sa silhouette. Par exemple, si l’échancrure se trouve sur les hanches, les jambes paraîtront allongées et le galbe de la fesse sera mis plus en valeur avec une échancrure sur l’arrière.
Un maillot échancré est souvent associé au bikini qui s’attache en faisant des nœuds sur les hanches, summum du sexy. Il est néanmoins possible de trouver des maillots échancrés qui n’ont pas besoin de se nouer par des liens. Une simple ficelle ou une bande de tissu fine étant présente sur les hanches.
Le tanga
Si le tanga fait l’unanimité sur les plages brésiliennes, il a mis un peu plus de temps à s’imposer sur les plages européennes. Il connait néanmoins aujourd’hui un beau succès. Entre le string et la culotte, il permet de bronzer plus de surfaces de peau. Encore plus échancré qu’un bikini, cette pièce a également suscité beaucoup d’émoi lors de son arrivée. Celles qui ont des fesses rebondies peuvent sans hésiter se tourner vers le tanga, qui mettra parfaitement en valeur cette partie du corps.
Le maillot de bain taille haute
Porter des vêtements au style rétro ou vintage est revenu à la mode ces dernières années et les maillots de bain n’échappent pas non plus à cette tendance. Les marques proposent aujourd’hui des bas de maillot de bain avec une forme de culotte taille haute, digne de celles des tous premiers maillots de bain. Si vous souhaitez avoir des airs de pin-up, tournez-vous sans hésiter vers ce modèle. Vous n’aurez pas de mal à trouver des articles qui vous plaisent car c’est une forme énormément appréciée aujourd’hui. En plus de son côté mode, la culotte taille haute permet d’affiner sa taille et sa silhouette en général. Optez pour du noir si vous souhaitez vous affiner ou osez le total look rétro avec u haut de maillot de forme bandeau et de couleur rouge à pois par exemple.
Le shorty
Si vous êtes une femme avec des complexes et que vous souhaitez porter un maillot de bain à la plage qui soit couvrant, le shorty est le bas qu’il vous faut. Choisissez-le noir pour un effet amincissant. S’il couvre une bonne partie des fesses, il en met néanmoins le galbe en valeur. Il est également très bien pour celles qui cherchent un maillot de bain au look sportif.
En résumé
L’avantage avec un maillot de bain deux pièces, c’est que l’on peut dépareiller le haut et le bas afin de créer un ensemble vraiment original et unique : un haut bikini de couleur rouge avec une culotte rose, un haut push-up blanc avec un shorty à imprimé, rien ne vous limite. Pour vous aider dans l’achat de votre maillot de bain face l’immense offre de produits aujourd’hui disponibles, vous pouvez néanmoins tenir compte de votre morphologie ou de votre carnation. En effet, certaines couleurs avantageront plus une femme que l’autre. N’hésitez pas à lire notre article consacré à ce sujet avant d’acheter votre maillot de bain 2 pièces.
Soraya Swimwear souhaite que chaque femme, quelles que soient sa taille, sa morphologie ou ses envies puisse trouver son maillot de bain. Chaque année, la collection proposée sur le site internet et en boutique compte de nombreux produits pour ainsi satisfaire tout le monde. Des maillots de bain de toutes les tailles, du XS au XXL, avec des couleurs, rouge, rose, bleu, noir ou blanc ou à imprimé, avec des pois, des rayures. Notre marque souhaite également rendre accessible au plus grand nombre ses produits. C’est pourquoi nous proposons des petits prix et des réductions pendant les soldes. De plus, au delà d’un certain montant, la livraison est gratuite.