Vous pensez qu’une femme de 40 ans ou plus ne peut plus porter certains maillots de bain ? Vous pensez devoir dire adieu au bikini ? On vous dévoile la réponse et on vous donne tous nos conseils pour vous aider dans le choix de votre maillot de bain en fonction de votre âge.
Choisir le bon maillot de bain après 40 ans
Hormis certaines chanceuses, il est rare d’avoir le même corps à 40 ans que dans sa folle jeunesse. Le corps d’une femme connaît de nombreuses transformations au cours de sa vie : grossesses, prise de poids, etc. C’est aussi parfois à 40 ans et plus que les premières variations hormonales de la ménopause commencent à arriver. Quelles que soient les modifications que votre corps a connues, cela ne vous empêche pas de mettre un maillot de bain, bien au contraire ! Il suffit simplement de le choisir en fonction de votre morphologie afin de trouver le modèle qui mettra en valeur votre silhouette.
Vous ne connaissez pas votre morphologie ? Notre article conseil « Quel maillot de bain porter en fonction de sa morphologie » devrait vous intéresser.
Vous pouvez donc tout aussi bien porter un maillot de bain 1 pièce ou un maillot 2 pièces et adopter le style que vous souhaitez : tendance, rétro, etc.
Quel maillot de bain 1 pièce ?
Comme nous l’avons dit précédemment, suite à une grossesse ou une prise de poids, vous aurez peut-être envie de camoufler un petit ventre. Vous pouvez alors vous tourner vers un maillot de bain 1 pièce gainant. Il a l’avantage d’aplatir le ventre et donc d’amincir la silhouette. En bonus, le maillot de bain 1 pièce a l’avantage d’allonger les jambes. Très à la mode et plébiscité par de nombreuses femmes de tout âge, vous n’aurez aucun mal à trouver des modèles tendances.
Quel maillot de bain 2 pièces ?
À la quarantaine, la poitrine d’une femme a tendance à se relâcher. Afin d’avoir un bon maintien et de vous créer un beau décolleté, deux types de maillots de bain vous conviendront.
- Le maillot de bain push-up : avec ses rembourrages, il est idéal pour apporter du volume à la poitrine et la rehausser. Ce type de maillot de bain convient donc aux poitrines de taille moyenne.
- Le maillot de bain à armatures et balconnet : les armatures et/ou les balconnets permettent d’apporter un très bon maintien à la poitrine. Il convient à celles qui sont généreuses.
Le maillot de bain triangle : si vous avez une petite poitrine, le triangle est l’idéal pour vous. Son décolleté plongeant mettra en valeur votre poitrine.
Concernant les bas de maillots de bain 2 pièces, si votre objectif est toujours de camoufler votre ventre, la culotte haute est votre meilleure alliée. Ces culottes ont un petit effet gainant et donnent un style rétro. En plus d’être à la mode, vous obtiendrez une silhouette plus fine. Que demander de plus ?
Une jolie culotte emboîtante à votre taille est une valeur sûre. Si vous préférez choisir un bas plus couvrant, le shorty est celui qu’il vous faut. Quid du bikini vous demandez-vous ? Si vous le souhaitez, osez ! Une femme de 40 ans ou plus peut tout à fait porter un bikini si elle le désire et si elle se sent assez à l’aise.
Quelle couleur de maillot de bain porter ?
Tout comme avec les différents modèles de maillots de bain, certaines couleurs vous conviendront plus que d’autres en fonction de votre morphologie ou de vos envies. Ainsi, si vous souhaitez affiner votre silhouette, misez sur le noir ou des couleurs foncées telles que le bleu marine ou le bordeaux.
Vous souhaitez être chic et élégante ? Optez pour le blanc. Cette couleur synonyme de pureté donne beaucoup d’allure et de classe. Si vous souhaitez avoir un look à la mode et plein de peps, vous pouvez choisir un maillot de bain avec des motifs et des imprimés. Du floral au tropical en passant par de l’animal, faites-vous plaisir. Evitez toutefois les rayures horizontales qui ont tendance à élargir la silhouette.
Dépareiller le haut et le bas de votre maillot de bain 2 pièces est également très à la mode.
Quant aux froufrous, aux volants et autres ornements, sachez qu’ils augmentent le volume. Evitez donc de les porter au niveau de votre poitrine si elle est généreuse ou au niveau de vos hanches si elles sont plutôt larges.
Trouvez les bons accessoires
Après avoir choisi votre maillot de bain, pensez aux accessoires de plage et aux vêtements. En effet, ils ne sont pas là uniquement pour faire joli. Ils peuvent être de véritables alliés en aidant à vous sublimer. Comme avec les maillots de bain, il faut les choisir en fonction de votre morphologie. Vous pouvez nouer un paréo autour de votre taille pour l’affiner ou porte une robe bustier pour mettre en valeur vos épaules par exemple.
Un joli chapeau de paille, des chaussures plates et des lunettes de soleil viendront compléter votre tenue de plage et vous donner encore plus de classe.
En résumé
Vous l’aurez compris, les femmes de 40 ans et plus n’ont aucune restriction par rapport à leur âge lors du choix de leur maillot de bain. Comme avec des femmes plus jeunes, il faut connaître sa morphologie afin de savoir les modèles qui mettront votre silhouette en valeur. Bien évidemment, votre corps a changé et certains maillots de bain ne vous conviendront peut-être plus et encore. Si vous avez une folle envie de porter un bikini, faites-le car le plus important est de vous sentir à l’aise dans votre corps pour passer un bon moment à la plage. Pour ce qui est des couleurs, préférez une couleur sombre si vous souhaitez vous affiner et évitez les rayures horizontales. Enfin, n’oubliez pas les vêtements et accessoires afin de compléter votre look de plage.
Vous avez envie de découvrir d’autres conseils ou d’en apprendre plus sur les différentes formes de maillots de bain ? Retrouvez tous nos autres articles sur notre blog.