Choisir son maillot de bain 1 pièce

Je t’aime, je ne t’aime plus, je t’aime, …Si le maillot de bain 1 pièce a eu une popularité en dent de scie dans la mode pour femme, il connaît depuis quelques années un regain de célébrité. Les maillots 1 pièce se réinventent et suivent les tendances. Ils sont désormais disponibles en plusieurs coloris, noir, rouge, blanc de couleur unie, avec un motif ou un imprimé, de la taille XS à la taille XL et dans tous les prix. L’offre proposée aux femmes est aujourd’hui très vaste et il est possible de se sentir perdue face à tant de produits différents. Zoom sur les avantages que le maillot de bain 1 pièce présente ainsi que les différents modèles qui existent aujourd’hui afin de vous aider à choisir celui qui convient le mieux à votre morphologie.

Un peu d'histoire sur le maillot de bain 1 pièce

Il aura fallu attendre le début du XXème siècle pour que le maillot de bain 1 pièce tel que nous le connaissons à l’heure actuelle fasse son apparition sur la plage. Néanmoins, un corps de femme ainsi dénudée, c’est une grande nouveauté et cela ne plaît pas à la gent masculine. La nageuse australienne Annette Kellerman, la première femme qui osa le porter, reçu une amende. Cet incident très médiatisé a permis de démocratiser le port du maillot de bain 1 pièce pour les femmes.

La fin de la 1ère guerre mondiale signe l’apparition des stations balnéaires et des vacances à la mer pour l’aristocratie. Quelques années plus tard, en 1936, les congés payés permettent aux françaises et français de classe moyenne d’accéder plus facilement aux plages. Pendant ce temps, le maillot de bain 1 pièce rétrécit jusqu’à ressembler à la tenue moulante qu’avait porté Annette Kellerman, sans manches bouffantes, ni pantalon.

L’arrivée du bikini bouleverse tous les codes et beaucoup de femmes décident d’opter pour le maillot de bain 2 pièces. Le maillot 1 pièce tombe ainsi en disgrâce. Il est considéré comme ringard ou associé à la natation. Seulement voilà, la mode est un éternel recommencement. Qui plus est, le côté rétro ou vintage séduit les femmes des jeunes générations : le maillot de bain 1 pièce et la culotte taille haute reviennent en force.

Les avantages du maillot de bain 1 pièce

Le maillot 1 pièce convient à n’importe quelle femme : petite ou grande, avec une poitrine menue ou plus volumineuse, toutes les morphologies et toutes les tailles peuvent le porter. La seule condition est de choisir le bon modèle, soit la bonne échancrure au niveau des décolletés (poitrine et dos) et des hanches afin de se mettre en valeur. Par ailleurs, il permet d’affiner la silhouette et d’allonger les jambes. Autre avantage de porter un maillot de bain 1 pièce pour une femme : la liberté de mouvement. On peut donc jouer au beach-volley sur la plage, pratiquer un sport nautique ou faire de la natation sans craindre de perdre une partie de son maillot ou sans craindre d’être ringarde bien au contraire. Aujourd’hui un maillot de bain 1 pièce peut être tout autant sexy qu’un bikini.

Enfin, le maillot de bain 1 pièce peut se transformer en vêtement et se donner des airs de body en enfilant un short, un pantalon ou une jupe par-dessus. Vous pourrez alors passer de la mer/piscine à la ville en un rien de temps.

Les différents modèles de maillots de bain 1 pièce

Le maillot de bain 1 pièce avec différents décolletés

L’offre de maillots 1 pièce actuelle est très vaste et diverses formes de décolletés sur l’avant mais aussi sur l’arrière sont proposées.

Sur l’avant, le décolleté pourra être :

  • Avec un col en V plus ou moins plongeant,
  • Avec un col arrondi, là aussi plus ou moins prononcé,
  • Avec un col droit,
  • Avec un col asymétrique : une seule bretelle sur deux.

Concernant le dos, le décolleté pourra être encore une fois plus ou moins plongeant. Il pourra présenter un dos entièrement dénudé ou être agrémenté de bretelles ou de nœuds supplémentaires. Quant aux bretelles, elles peuvent être fines ou épaisses, simples ou doublées.

Afin de choisir le maillot qui nous mette le plus en valeur, il faut en choisir un qui corresponde le mieux à sa morphologie. Ainsi, plus la poitrine est petite, plus le décolleté peut se permettre d’être plongeant. Il est possible de trouver un maillot de bain 1 pièce avec armatures afin de soutenir une poitrine plus généreuse. L’échancrure sur les hanches, plus ou moins grande, convient à toutes les femmes.

Le maillot de bain 1 pièce triangle

Ce maillot de bain correspond au décolleté en V. Si vous êtes une femme avec une petite poitrine, il est fait pour vous ! Cette forme a l’avantage de mettre en valeur les petits seins. Sans armatures, il peut s’attacher à la manière d’une bikini en faisant des noeuds avec les ficelles dans le cou ou posséder des bretelles droites.

maillot de bain 1 pièce triangle tendance

Le maillot de bain 1 pièce bustier

Le maillot bustier est la version 1 pièce du haut de maillot bandeau dans un maillot de bain 2 pièces. Cette forme convient particulièrement bien aux poitrines généreuses car elle permet de maintenir parfaitement la poitrine tout en créant un joli décolleté. Les coques peuvent être amovibles ainsi que les bretelles, souvent fines. Par ailleurs, il peut être muni d’armatures ou de balconnets suivant le modèle. Il vous suffira alors de choisir le maillot 1 pièce bustier adapté et dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

maillot de bain 1 pièce bustier

Le maillot de bain 1 pièce gainant

Comme son nom l’indique, le maillot de bain 1 pièce gainant va permettre de sculpter le corps et de gommer les petits complexes. Grâce à son effet sculptant, il aplatit le ventre et camoufle les petits bourrelets.

Gainant ne veut toutefois pas dire ringard. Rassurez-vous, la large collection actuelle de maillots de bain 1 pièce gainant proposée par les marques vous permettra d’avoir l’allure d’une sirène. De nos jours, un maillot de bain gainant est tout aussi tendance qu’un autre modèle de maillots de bain deux pièces et peut même être tout aussi sexy qu’un bikini. Il est souvent choisi en noir car c’est une couleur reconnue pour affiner. Vous pouvez néanmoins tout à fait le choisir d’une couleur vive, avec un motif ou un imprimé, l’effet sculptant sera toujours le même. Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous voulez avoir un ventre plat cet été sur la plage.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’effet sculptant de ce maillot ? Lisez notre article “choisir un maillot de bain 1 pièce gainant“.

maillot de bain 1 pièce gainant

Trikini, tankini, kézako ?

Pour être à la page, n’hésitez pas à vous tourner vers un trikini. C’est un mélange entre un maillot de bain 1 pièce et un bikini. En effet, il s’enfile comme le premier mais dévoile presque autant le corps que le second. Une femme ayant le ventre assez plat peut se permettre de porter un maillot de bain trikini car c’est sur cette partie du corps que le regard est attiré. En effet, seule une fine bande de tissu relie le haut et le bas du maillot, dévoilant ainsi la taille et une partie du ventre. Le dos est quant à lui très dénudé. C’est un type de maillot de bain réputé pour être aussi sexy qu’un bikini.

Le trikini est le maillot de bain inverse au tankini. C’est un maillot 2 pièces qui semble être un 1 pièce. Le haut et le bas sont indépendant l’un de l’autre mais le haut ressemble à un débardeur et touche donc la culotte. Il peut néanmoins se replier complètement et ressembler à une brassière. Il convient à une femme pudique qui souhaite quand même bronzer.

Quel maillot de bain 1 pièce est fait pour moi ?

Vous connaissez maintenant les principales formes de maillots de bain 1 pièce. La question qui se pose désormais est la suivante : lequel choisir en fonction de ma morphologie ? Il est vrai qu’en fonction de votre silhouette, le bon modèle vous avantagera mieux. 

Femme avec une silhouette en A, en V, en X, en O ou en 8, n’hésitez pas à lire notre article : “quel maillot de bain pour quelle morphologie“.

Quel couleurs de maillots de bain 1 pièce choisir ?

Le choix de la couleur de votre maillot de bain dépend bien évidemment de vos goûts et du look que vous souhaitez obtenir. Par exemple, si vous souhaitez vous affiner ou avoir une allure chic, vous opterez plutôt pour le noir ou des coloris foncés tel que le bleu marine ou le bordeaux. Choisir un coloris uni vous permet de rester sobre et élégante. La palme du luxe et du chic revient bien évidemment au blanc. Un autre critère rentre également en compte lors du choix de la couleur de son maillot de bain : la couleur de sa peau. Peaux blanches, bronzées ou noires, chaque carnation possède des couleurs qui la mettent plus ou moins en valeur.

Un maillot de bain avec un imprimé ou un motif peut être très tendance également : des rayures à ligne verticale vous donneront un côté sportive tandis que des pois produiront un look rétro. Le seul imprimé à éviter est la rayure à ligne horizontale qui épaissit les formes.

Si la matière d’un maillot de bain est presque souvent toujours la même, soit une composition de polyamide et d’élasthanne, vous pouvez choisir la texture : reflex lurex, gaufré, tricoté ou en maille ajourée, il existe aujourd’hui un large choix.

Si on récapitule

Le maillot de bain 1 pièce se décline aujourd’hui dans de nombreux modèles pour satisfaire les goûts de chaque femme : un maillot noir sculptant pour avoir un ventre plat, un maillot rouge sexy pour la plage, un blanc très chic pour une virée en bateau, un rose à motif pour suivre la mode ou dans un style sportif pour aller à un cours de natation. Qu’importe sa taille ou son envie, il y a un maillot de bain 1 pièce pour chacune d’entre nous, qui plus est à tous les prix.

Il est aujourd’hui possible de se procurer son maillot de bain 1 pièce directement en boutique ou de l’acheter sur un site internet. De nombreuses marques vendent leur collection en ligne et cela ne fera pas forcément augmenter les prix. En effet beaucoup de marques proposent la livraison à domicile gratuite à partir d’un certain montant. Autre avantage, vous pourrez avoir accès plus rapidement aux produits, que ce soit de la nouveauté ou une collection en soldes.