Pour choisir un maillot de bain qui mette en valeur sa silhouette, il faut faire comme avec ses vêtements : prendre en compte sa morphologie. Si vous ne la connaissez pas, vous pouvez lire notre article : « choisir son maillot de bain en fonction de sa morphologie », sinon vous pouvez continuer votre lecture et découvrir tous nos conseils pour trouver votre maillot de bain idéal si vous avez une morphologie en V.
Qu'est-ce qu'une morphologie en V ?
Une femme ayant une morphologie en V, dite également en pyramide inversée, possède des épaules plus larges que ses hanches. Si cela est votre cas, vous avez sûrement des hanches fines et de longues jambes fuselées. Votre haut du corps est un peu plus musclé et votre taille n’est pas marquée. De plus, les morphologies en V ont généralement des petites poitrines. En termes de comparaison, ce type de morphologie caractérise souvent les nageuses et nageurs professionnels.
Vous souhaitez savoir quel maillot de bain choisir si vous avez une petite poitrine ? Nous avons justement écrit un article à ce sujet.
Comment choisir son maillot de bain avec une morphologie en V ?
Le haut du corps des morphologies en V étant plus imposant, les regards doivent préférablement se tourner vers le bas. Il faut donc choisir des maillots de bain qui mettent en valeur cette partie là pour rééquilibrer votre silhouette.
Choisir son maillot de bain idéal quand on a une morphologie en V
Le maillot de bain 1 pièce
Une femme avec une morphologie en V peut porter un maillot de bain 1 pièce mais pas n’importe quels modèles. Celui qui vous mettra le plus en valeur est un maillot de bain avec un décolleté plongeant en V. Si la culotte est aussi échancrée sur le devant, c’est encore mieux ! En effet, un décolleté plongeant avantagera votre petite poitrine tandis qu’une culotte échancrée permettra d’allonger encore plus vos jambes fines. Pour casser le côté « carré » de vos épaules, vous pouvez aussi faire le choix d’un modèle avec un haut asymétrique.
Le maillot de bain 1 pièce a également l’avantage d’affiner la silhouette dans son ensemble et d’être très tendance. Il a longtemps été mis de côté au détriment du bikini mais il revient en force depuis maintenant quelques années.
Le maillot de bain 2 pièces
Pour choisir un maillot de bain 2 pièces avec une morphologie en V, il faut penser à atténuer la largeur de ses épaules et attirer l’attention sur le bas de son corps. Ainsi, les hauts de maillots de bain les plus adaptés sont :
- Le maillot de bain triangle : Les bretelles de ce maillot sont fines et n’alourdissent pas les épaules tandis que le décolleté plongeant en V sublime la poitrine. De plus, les attaches dans le cou du triangle permettent de diminuer la largeur des épaules.
- Le maillot de bain push-up : Ce type de maillot de bain est idéal si vous êtes une femme avec une petite poitrine car vous gagnerez du volume grâce au rembourrage intégré dans le maillot. Privilégiez un maillot de bain push-up avec des bretelles fines qui, comme le triangle, s’attache préférablement dans le cou.
- Le maillot de bain à balconnet et armatures : Comme avec le maillot de bain push-up, ce modèle rehausse les poitrines. C’est donc là aussi un très bon choix.
Avec une morphologie en V, vos fesses et vos hanches sont fines. Il vous faut donc créer du volume vers cette partie du corps. Pour cela, voici les bas de maillots de bain vers lesquels vous devrez plus vous tourner :
- La culotte emboîtante : elle englobe bien vos fesses et les mettra donc bien en valeur. Si les culottes emboîtantes ont des formes classiques, elles peuvent être très tendance de par leurs motifs, leurs imprimés ou leur couleurs. Nous détaillerons ce point un peu plus bas.
- Le shorty : ce bas de maillot étant encore plus enveloppant, il apporte plus de volume. C’est donc un modèle à privilégier si vous faites partie des morphologies en V.
Outre le fait de choisir des formes un peu plus couvrantes, pensez également à choisir un bas de maillot de bain avec des couleurs très vives. Les imprimés et les motifs voyants sont également vos alliés. Vous pouvez enfin vous tourner vers des modèles volumineux avec des froufrous ou des volants par exemple. En restant sobre en haut et en mettant de la couleur et/ou du volume en bas, vous rééquilibrerez ainsi votre silhouette tout en ayant un look ultra tendance.
Les maillots de bain à éviter
Certains maillots de bain vont, au contraire, amplifier votre buste ce qui n’avantagerait pas votre silhouette. Les maillots de bain 1 pièce bustier, le maillot de bain bandeau ou tout autre maillot de bain avec un décolleté carré sont à éviter. En plus de ne pas convenir aux morphologies en V, ils ont également tendance à écraser les petites poitrines. Il vaut mieux également éviter les hauts de maillot aux bretelles droites ou des hauts en dos nageur.
Pour le bas de maillot, évitez celui du bikini qui s’attache avec des ficelles sur les côtés car il est trop fins pour vos hanches étroites.
Si vous pouvez presque tout vous permettre côté imprimé et motifs pour les bas de maillots, les culottes avec des rayures verticales ne vous avantagent pas.
Pour résumé
Si vous êtes une femme avec une morphologie en V, vous devez mettre en valeur vos jambes et vos hanches fines. Pour cela, faites le choix de modèles de maillots de bain qui attirent les regards vers ces zones : une culotte avec une couleur vive, avec des motifs, des volants ou des imprimés flashy, tout est permis pour le bas ! Pour le haut de maillot, évitez les pièces trop carrées et les coupes droites, plus particulièrement si vous êtes une femme avec une petite poitrine. Le maillot de bain 1 pièce vous va aussi à condition de privilégier des formes en triangle et décolletées, meilleures pour votre silhouette.
Pour d’autres conseils sur les maillots de bain à privilégier en fonction de votre morphologie, pour trouver la pièce tendance ou adopter le look et les couleurs phares sur la plage cet été, n’hésitez pas à lire les autres articles de notre blog.